Mesures COVID-19 – novembre 2020

Dans le cadre des recommandations sanitaires et par responsabilité citoyenne, notre équipe se déplacera à votre domicile et/ou commerce que dans les cas d’urgence ou d’état des lieux (sous conditions). Notre agence est à votre disposition par téléphone ou par courriel.

Nous vous remercions par avance de nous contacter en mesurant le degré d’urgence afin de ne pas surcharger notre service technique. En effet, avec un nombre important de locataires présents dans les immeubles nous nous concentrons sur les éléments techniques nécessaires. Nous assurons les visites des logements/commerces vacants (sous conditions et normes OFSP).

Sincèrement, nous vous assurons que notre équipe est motivée et organisée afin de gérer les immeubles dans les meilleures conditions possibles.

Nous ne nous attendons pas à ce que nos processus soient interrompus, mais nous devons souligner qu'il peut y avoir des délais de réponse retardés au cours des prochaines semaines.

Merci pour votre compréhension et cordiaux messages.

FIDI SA.

8 octobre 2020

Donner un autre éclairage sur les métiers de l’immobilier aux personnes en réinsertion professionnelle

Julien Kern a dressé un panorama complet des métiers de l’immobilier aux formateurs d’IPT Vaud, une fondation active dans la réinsertion professionnelle. Cette présentation permet aux formateurs de mieux orienter les personnes accompagnées.

Julien Kern a dressé un panorama complet des métiers de l’immobilier aux formateurs d’IPT Vaud, une fondation active dans la réinsertion professionnelle. Cette présentation permet aux formateurs de mieux orienter les personnes accompagnées.

Cette collaboration inédite est née d’un constat: travailler dans l’immobilier intéresse beaucoup de monde, y compris parmi les personnes en réinsertion. Les professionnels de la construction qui ne peuvent plus exercer leur activité à la suite d’un problème de santé sont souvent tentés de «passer de l’autre côté de la barrière».

Pour eux, travailler comme gérant d’immeubles représente en effet la possibilité de rester proche de leur passion pour le monde du bâtiment tout en faisant valoir leur expérience. Mais les collaborateurs d’IPT Vaud ont pu constater qu’il y a parfois une grande différence entre l’image qu’on peut se faire de ce métier et le travail au quotidien.

Dans le cas du métier de gérant d’immeubles, une grande partie de l’activité concerne par exemple des tâches administratives. Des activités qui ne passionnent ou ne conviennent pas à tout le monde.

«Nous devons être les garants de la réalité du marché, explique Cathy-Jill Barraud, directrice d’IPT Vaud. Les personnes accompagnées qui visent un emploi doivent bien comprendre ses différents aspects et les compétences requises.»

Former les formateurs

Les formateurs et les conseillers en insertion d’IPT Vaud doivent donc avoir une bonne connaissance des métiers. La plupart du temps, ils affinent cette compréhension en visitant des entreprises et en parlant avec des professionnels. Mais pour les métiers de l’immobilier, une approche différente a été adoptée.

«Nous occupons des locaux gérés par Fidimmobil Lausanne SA à Renens et nous avons d’excellentes relations, raconte Madame Barraud. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de faire venir Julien Kern: seuls des professionnels peuvent nous donner des informations sur la réalité concrète des métiers et leur évolution.»

En deux bonnes heures il a présenté les différents métiers qu’on peut trouver au sein d’une gérance, en détaillant les profils et compétences requis pour chacun. Un éclairage que Julien Kern est habitué à apporter en tant qu’employeur: «En entretien, je remarque régulièrement une grande différence entre la perception du métier par les candidats et la réalité. Particulièrement quand ils sont nouveaux dans notre branche.»

Une collaboration appelée à s’étendre

De son côté, Julien Kern a pu découvrir plus en détail le travail de la fondation et son action si indispensable au profit de personnes dont le parcours a parfois heurté de grands obstacles. Il a d’ores et déjà annoncé sa disponibilité pour l’Agora: un événement mensuel qui permet à des personnes en réinsertion de se présenter devant un groupe d’entreprises.

Ce moment, souvent stressant pour les participants, leur permet de se préparer à un futur entretien d’embauche. Les entreprises présentes leurs donnent de précieux conseils qui peuvent les aider à s’améliorer, à trouver de nouvelles idées d’emploi, à étoffer leur réseau et parfois même à repartir avec des personnes à contacter!

«Julien Kern nous a dit qu’il était enthousiaste à l’idée de venir participer à une prochaine édition de ce rendez-vous pour lequel nous recherchons toujours des professionnels prêts à partager leurs expériences», se réjouit Laurence Dejumné, formatrice à IPT Vaud et responsable de cette série de rencontres.

Julien Kern

Gestion complète de l'immobilier commercial, industriel ou résidentiel en Suisse romande.

Recevez nos articles et Podcasts directement dans votre boîte e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.