Changer de gestion
Quels sont les étapes pour changer?
En tant que gérant d’immeubles, il est souvent très délicat lorsqu’un propriétaire nous annonce qu’il est en gérance et souhaite changer de régie. Mais ce n’est pas impossible. Les étapes suivantes seront là pour vous guider dans ce changement important.
Étape 1
Une décision mûrement réfléchie
Un changement de gérance doit être une décision prise en toute conscience car elle provoque des répercutions relativement importantes. Il se peut que certains collaborateurs travaillent sur vos biens depuis plusieurs dizaines d’années, que des relations se soient créées entre locataires et la gérance actuelle.
Donc, bien qu’un changement de gérance soit tout à fait possible, nous tenons à nous assurer que vous comprenez que votre décision aura un impact sur l’ensemble de votre écosystème (locataires, mandataires et vous, propriétaire).
Étape 2
Avez-vous cherché une solution avec votre gérance actuelle?
Cependant, que ça soit pour vous comme pour votre gérance, il est important de chercher avant tout une solution dans votre collaboration actuelle avec votre mandataire.
Parfois, une situation qui paraît insupportable peut être résolue en un téléphone et un rendez-vous.
De notre côté, c’est la première et unique question que nous vous poserons lorsque vous nous contacterez, De plus, sachez que nous n’irons jamais chercher de nouveaux propriétaires qui ont déjà fait confiance à un de nos confrères quel qu’il soit.
Étape 3
Téléphone et rencontre
Comme vous l’aurez compris, c’est à ce moment-là que nous vous poserons quelques questions préalables pour comprendre votre motivation et demanderons si vous avez cherché une solution auprès de votre mandataire actuel.
Une fois le premier entretien téléphonique terminé, nous pouvons organiser une rencontre. Aux vues de la sensibilité des informations, nous préférons que ces entretiens se passent dans un lieu où nous pouvons échanger en toute confidentialité.
Aussi, nous apprécions tout particulièrement lorsqu’un futur client nous rend visite dans nos locaux. C’est l’occasion parfaite pour faire la connaissance directe avec notre équipe, de voir l’environnement de travail ainsi que les outils de gestion.
Étape 4
Visite du ou des biens-fonds
Dans tous les cas, nous nous déplaçons toujours en toute discrétion et vous avez la possibilité de vous faire représenter si nécessaire.
À partir de ce moment-là, nous pouvons comprendre quels sont vos attentes et besoins et attendons de votre part les documents suivants :
- Un état locatif complet
- Si possible, un extrait du Registre Foncier de la parcelle.
- Un extrait de la dernière police d’établissement cantonal d’incendie (ECA sur Vaud)
- Un aperçu technique (contrats immeubles, ascenseurs, chauffage)
- Des analyse préalablement opérées (CECB, EPIQR, etc.)
- D’autres informations comme les futures rotations de locataire déjà connues
- Les trois derniers décomptes d’exploitation et d’entretien
Étape 5
Élaboration d’une stratégie
Étape 6
Portée du mandat
Bien entendu, un mandat est résiliable en tout temps, mais si vous désirez effectuer des investissements importants, il se peut que nous planifions ensemble un plan qui sera ventilé sur plusieurs années pour absorber des investissements en termes d’outils informatiques ou même de ressources humaines.
Étape 7
Passation des pièces
Nous allons de ce fait négocier et définir la manière dont les pièces seront transmises. Est-ce que nous opérons un transfert direct des pièces entre l’ancienne gérance et la nouvelle ? Est-ce que vous souhaitez que les pièces vous reviennent avant de nous les transférer à nouveau ?
Cette étape peut se faire en une seule séance où tout le monde se retrouve pour obtenir le maximum d’informations sur votre bien-fonds afin de reprendre dans les meilleurs délais votre gestion.